STEPHANE HUGON est sociologue, chercheur au Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien, où il anime le GRETECH, un groupe de recherche sur la technologie. Il donne le séminaire “Vie quotidienne, imaginaire et post-modernité” à l’Université Paris Descartes - Sorbonne.

STEPHANE HUGON observe les consommateurs, les publics de particuliers ou de professionnels, analyse leurs comportements, leurs préférences, la manière dont ils s’approprient un lieu, une interface technique, un objet, ou service, un modèle économique.

Il le fait à partir de l’analyse de leurs imaginaires structurants, c’est-à-dire de l’ensemble des représentations qui produisent chez eux de la confiance, de la conviction et de l’adhésion.

Les questions de la ville et de la mobilité, du voyage, des technologies et des modes de consommation sont au centre de ses questionnements quotidiens.


Imaginaire social et innovation participative

La chose est entendue ; les phénomènes d'innovation qui se sont manifestés par les modèles issus d'Internet depuis dix ans ont transformé radicalement les dynamiques de création et de transformation des marchés, et ce, de manière probablement irréversible. Cette étape de notre histoire marque ainsi un avant et un après. Si le mouvement est apparu d'abord sur les secteurs des technologies et services en ligne, il semble influencer progressivement l'ensemble de l'activité sociale et économique.

Explorer les phénomènes complexes, cartographier les marchés qui s’en nourrissent, et y positionner vos efforts, c’est ce que Stéphane  fait le mieux. Il aide les entreprises et les collectivités locales à comprendre les marchés complexes d’aujourd’hui, à réduire le risque de l’innovation, et parfois à comprendre leur propre métier, lorsqu’il s’est lentement décalé des grandes tendances sociétales ou des imaginaires qui animent et accélèrent les marchés.

 

******

 

STEPHANE HUGON both teaches at ENSCI-Les ateliers (Ecole Nationale Supérieur de Création Industrielle, Paris), Ceaq (Descartes-Sorbonne University), and leads a company (Eranos, Paris) carrying out applied researches for IT, financial and luxury sectors in Asia and Europe. Since 2011, Stephane also joined APM Organisation as an expert and met more than 300 companies owners, sharing a training module about social changes and management tools.

STEPHANE HUGON holds a Ph.D. in Sociology of Culture and Communication from the Sorbonne University, Paris V, with a focus on social identity process on networked environments.

The main fields of his work involve :
- Users analyses in IT and telCo sectors : Microsoft (Référence des Usages IT en entreprise, 09-10), BlueKiwi (Uses experience and usability for social networking apps. 11), Korea SKtelecom (bloging platforme analysis, 07).
- Users analysis in BtoC technical environment (Pacifica insurance, Crédit Agricole, Renault).

Specialties: - Branding and identities studies for sectoral markets (L'Oréal, Groupe Pernod-Ricard...)
- Users analysis, ethnigraphic observations, socio trends scanning in IT experiences.