Ancien joueur de rugby, RAPHAEL POULAIN fait partie de cette première génération de rugbymen intégralement professionnels. Il a évolué au sein du Stade  Français Paris de 1998 à 2005, puis au Racing Métro 92 pendant la saison 2007/2008.

Aujourd’hui coach mental et conférencier, RAPHAEL POULAIN parcours la France afin de témoigner de son parcours, accompagné de son livre: « Quand j’étais Superman ».



Palmarès:
-Champion de France Reichel 1999
-Champion de France 2000,2003,2004
-Finaliste de coupe d’Europe 2001,2005

Conférences déjà effectuées: Castres Olympique, Stade Français Paris, Marcoussis, Clairefontaine (équipes de France moins de 18 et moins de 19 ans), 10 pôles espoirs rugby
Entreprises


 Public visé
En club :
-Jeunes issus des centres de formation
-Joueurs en activité
-Encadrement (entraîneurs, staff technique)

En entreprises:

-Cadres dirigeants
-Managers
-Commerciaux



Thèmes abordés

Une carrière : fantasmes et réalités

-La performance
-l'esprit d'équipe
-la notoriété (reconnaissance)
-les vraies valeurs
-le coaching mental
-les blessures (le droit à l'échec)

    Les rapports humains

-les entraineurs (cadres dirigeants, N+1, 2, 3) et les joueurs (commerciaux par exemple)
-les jeux psychologiques
-la hiérarchie de pouvoir, la hiérarchie de compétences
-la communication non violente


Pourquoi faire confiance à RAPHAEL POULAIN :

Fort de son expérience dans le rugby il témoigne à coeur ouvert de ce qu'est une carrière de rugbyman de haut niveau. Sans langue de bois et sans être donneur de leçon, il partage son expérience, ses erreurs, ses moments de gloire éphémères, sa vie de groupe, les rapports humains, les tensions, l'amitié, la persévérance, les liens qui nous ont permis de gagner : ensemble.

Grace à sa formation de comédien liée à celle de coach mental RAPHAEL POULAIN 'interviens en entreprise afin d'offrir les valeurs qui lui été offertes dans le rugby et en se mettant en scène pendant une à deux heures.  Ensuite vient le moment de partage et d'échange avec le public à travers des questions/réponses permettant à chacun d'être acteur de ce moment.


Témoignages :

FABIEN PELOUS : Ancien international, Coach de l'équipe de France des moins de 20 ans.

Nous avons reçu Raphael, à Marcoussis, dans le cadre d'un partage d'expérience, afin qu'il nous parle de sa trajectoire de carrière professionnelles. Après avoir discuté avec lui je trouvais intéressant que nos jeunes aient une autre vision du monde professionnel par un de ses acteurs réçents. Le résultat fut à la hauteur de mes attentes. Avec son talent, son engagement, ses émotions, Raphael a captivé son auditoire pour nous relater sans édulcorer, sans aigreur, son parcours dans le rugby professionnel. Les joueurs et nous même l'encadrement sommes restés après la conférence afin d'échanger avec Raphael et nul doute que ce récit fait écho à leurs propres carrières bien au delà du rugby.



THIERRY  DUSSAUTOIR : Capitaine du XV de France et troisième ligne du stade toulousain

"Quand j'étais Superman: la conférence" ou le parcours de Raphael depuis l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. Ce géant nous y dévoile ses sentiments, ses espoirs, ses fragilité. Dans ce témoignage, il se montre comme un être humain avec toute son imperfection et sa sensibilité. Merci à lui car en se livrant, il révèle une part de chacun d'entre nous et s'éloigne de l'image de surhomme véhiculé par les sportifs et les médias. Je me suis parfois retrouvé dans sa part d'ombre et surtout dans sa détermination à vivre. J'espère qu'il aura l'occasion d'intervenir à nouveau, bien au delà de notre noble sport, car en partageant son expérience, il permet aux jeunes et aux moins jeunes de se poser les bonnes questions face à la performance.


BENJAMIN KAYSER : Talonneur de l'équipe de France et de l'ASM

Une carrière de sport de haut niveau peut être gorgée de grands moments, de célébrations d'extravagances, de joie sans limite. Il existe aussi une face cachée: la blessure, le doute, les déceptions, quand les dures moments de la vie détruisent l'épanouissement mental indispensable à la performance. Raphael a vécu les deux et quand avec humour, sincérité, force il vous raconte son parcours, cette mise à nu vous frappe en pleine tête comme un boulet de canon. Raphael est un ami et certaines de ses histoires font parties de mes souvenirs, mais le voir raconter sur scène m'a profondément ému, fait rire, fait frissoner. un tel don de soi ne laissera personne indifférent, dans le monde du sport et bien au dela. Un témoignage de l'intérieur, sans donner de leçons, pour comprendre qu'au fond, comme il le dit si bien, l'important c'est bien tout ce putain de voyage !

L'influence positive de l’entourage, la complémentarité des efforts, la pertinence d’un cadrage collectif. Quelle leçon d’humilité et de sens communautaire, pour tous ceux qui cherchent à suivre la route du team-building.

Les grands champions mettent toujours en avant l’importance du collectif. Dans les sports d’équipe, ceci n’est guère surprenant. Mais, cette insistance sur le travail du groupe existe aussi dans les sports individuels.  Ainsi, Rafael Nadal n'a-t-il pas déclaré : « Quel que soit votre dévouement personnel, vous ne gagnez jamais seul ». De fait, en arrière plan de toute victoire, se trouve un réseau d’intelligence et d’efficacité qui la rend possible et qui la valorise. Nadal, Federer ou Djokovic se déplacent en permanence avec une dizaine de personnes (entraîneur, préparateur physique, nutritionniste, cordeur, agent, attaché de presse, etc.). Les sportifs de haut niveau savent parfaitement combien cet entourage est indispensable à leur réussite.

Les champions ont beaucoup à nous apprendre sur de multiples sujets. Comment atteindre des niveaux élevés d’engagement dans le travail ? Comment repousser ses limites ? Comment dépasser l’opposition entre réussite individuelle et performance collective ? Comment se situer dans un rapport dynamique aux inévitables échecs ? Comment tirer de bonnes leçons de ses erreurs et anticiper les difficultés à venir ? Comment parvenir à un contrôle émotionnel permettant de maîtriser son stress ?

Les professionnels du sport sont confrontés à ces questions depuis leur plus jeune âge, et ils ont trouvé des solutions. Leur vision est souvent remplie de sagesse. Comme lorsque Wilander explique : « Dans la vie, il y a les winners et les losers. Un loser est reconnaissable au fait qu’il espère qu’une victoire changera toute son existence. Et il finit non seulement par avoir peur de perdre mais, pire encore, de gagner ». Ou encore, lorsque le tennisman suisse Stanislas Wawrinka laisse entrevoir le chemin qui l’a mené jusqu’à la victoire, à travers un tatouage sur son avant-bras : « Échouer mieux » !

Le sport de haut niveau est orienté vers la réalisation des « hyperformances » c’est-à-dire des prouesses hors du commun, frappant les esprits de façon durable : de la perfection de la gymnaste Nadia Comãneci aux JO de Montréal, au nouveau record du monde établi par le perchiste Renaud Lavillenie. Or, il est crucial pour les managers comme pour les éducateurs de trouver des leviers permettant d’optimiser les performances.

D’où l’intérêt d’observer ce qui se passe dans le sport de haut niveau, et d’analyser ce que les professionnels du sport nous enseignent. Nous possédons tous des réserves latentes d’énergie, d’enthousiasme et d’efficacité, qui ne demandent qu’à s’exprimer et qu’il faut apprendre à libérer. A cet égard, ce qui se déroule sur les terrains de sport est non seulement distrayant, mais instructif : un vrai laboratoire à ciel ouvert.