Pilote d'affaire conduite du changement au CNPE de St Laurent des eaux
Triple championne paralympique / Officier de la légion d’honneur
 
MARIE AMELIE LE FUR pratique l'athlétisme depuis l'âge de 6 ans.  
Jeune sapeurs pompiers de l’âge de 12 à 18 ans, elle rêvait de devenir sapeur pompier professionnel. Malheureusement suite à un grave accident de scooter en 2004, elle a du être amputée au niveau tiers inférieur gauche (sous le genou), et donc abandonner son rêve.

Malgré la difficulté de cette épreuve, elle a été amenée à recourir seulement 4 mois après son accident. MARIE AMELIE LE FUR a trouvé la force de se fixer de nouveaux objectifs, de reprendre gout à la vie très vite grâce au soutient de son entourage familial et amical.
 
Diplômée d’un master recherche en science du mouvement humain, depuis 2013, elle est salariée (à mi temps) au CNPE Saint-Laurent afin d’optimiser la gestion du double projet (vie sportive et reconversion).
En parallèle de son travail et de ses entraînements, elle a également voulu être investie dans le monde associatif au travers de différentes actions : 
-    Marraine du fond de dotation Telmah destiné au handisport en Loir et Cher
-    Présidente du comité départemental handisport du Loir et Cher
-    Marraine de l’association « une lame pour courir » et « du sport et plus »
-    Co-présidente du comité des athlètes  de la candidature de Paris 2024
-    Un à deux jours par semaine, elle va témoigner du handisport et du handicap dans les écoles

Plus largement, MARIE AMELIE LE FUR pense que parler du handicap permet de mieux le faire accepter dans les mentalités. Ainsi, en plus des écoles, elle témoigne également dans les entreprises pour démontrer que les changements, les contraintes que nous subissons sont finalement de belles opportunités pour se re-questionner et s'améliorer ; et que le handicap ne doit pas forcément être abordé comme un moins mais peut parfois être une valeur ajoutée pour un collectif ou une entreprise.


Palmarès international :
-    8 médailles aux jeux paralympiques (3 or, 3 argent, 2 bronze)
-    12 médailles aux championnats du monde 2006-2011-2013-2015 (4 OR et 8 argent)
-    4 médailles aux championnats d’Europe 2014-2016 (3 OR, 1 bronze)