EMMANUELLE GAUME est productrice, journaliste de presse audiovisuelle depuis 1993, réalisatrice et romancière. Son parcours éclectique témoigne d’une curiosité toujours en éveil. Son amour de la musique classique, du cinéma, comme de la littérature, sa rigueur d’ancienne danseuse et de cavalière, sa formation aux Beaux-Arts, l’ont conduite sur des chemins audio-visuels très divers. Passionnée par l’actualité, elle réalise en 2011/2012 un tour du monde et rapporte 40 films de 26 mn « Prochain Arrêt » qui seront diffusé sur ARTE. En février 2016 elle réalise son premier film avec Alexandra Lamy.

Depuis plus de 15 ans EMMANUELLE GAUME intervient pour la préparation et l’animation de tables rondes, conventions, événements pour de nombreuses entreprises commerciales, culturelles, collectivités territoriales, établissements publics.
Egalement coach et formatrice de prise de parole en public.

Quelques événements parmi les plus marquants animés par EMMANUELLE GAUME depuis 2000 : 

Octobre 2015 : Conseil Economique et Social : 10 ans de l’EPIDE en présence de sa fondatrice Michèle Alliot-Marie.
Mars 2014 : Palais de l’Elysée : préparation et animation de tables rondes entre des jeunes en contrat Emploi Avenir et  le Président de la République François Hollande, en présence de Michel Sapin (Ministre de l’emploi), 200 jeunes et 50 journalistes et VIP.
Avril 2012 : Convention Capgemini Consulting Monde à Dubaï
2007 : Animation à Bercy de la convention du MEDEF réunissant près de 6.000 patrons à l’occasion de la publication du "livre blanc" de Laurence Parisot.
2003 : Animation du bi-centenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie au Palais des Congrès en présence de Jacques Chirac.


CV Télé / Radio / Réalisation

Révélée par Michel Field, EMMANUELLE GAUME commence sa carrière au Cercle de Minuit sur France 2 en 1993, où elle chronique la musique classique. La même année elle est engagée sur France Musique où elle anime le 7h/9h pendant deux ans.
En 1995, elle suit Michel Field sur Europe 1 où elle chronique la culture  chaque soir dans l’émission « Découvertes sur Europe 1 » présenté par Michel Field. Elle rejoint l’Equipe de Thierry Ardisson dans son émission culturelle « Paris Dernière » sur Paris Première.

En 1996, elle présente « les matinales 7h/9h » sur M6 qui vont la propulser sur le devant de la scène télévisuelle. Elle anime un mercredi par mois les concerts « jeune public » de l’Orchestre National de Lyon.

Repérée par TF1 en 1998, EMMANUELLE GAUME prend les commandes d’« Exclusif » un magazine quotidien de divertissement consacré à l’actualité culturelle sous toutes ses formes.

En 2000, elle fonde le label de musique « Intrada » avec le compositeur Eric Tanguy.

Puis c’est Canal+ en 2001 où elle anime « Nulle part Ailleurs » et « Plus de Zapping ». La même année France 3 lui propose un magazine consacré à la musique classique : « Drôles de Gammes ».

En 2003, EMMANUELLE GAUME présente pendant trois ans un magazine quotidien d’actualité sur le cinéma, StarMag, sur  TPS. Chaque année le magazine se déplace à Cannes. Audrey Tautou, Barbet Schroeder, Asia Argento, Catherine Corsini, Arnold Schwarzenegger, le cinéma dans toute sa diversité est invité quotidiennement dans StarMag.

2006 : Elle publie son premier roman « Déshabille-toi ! » chez PLON.

En 2007, elle rejoint la chaîne ARTE où elle présente les grandes soirées de spectacles vivants, musique, théâtre et danse.

En 2011, elle tourne les premiers épisodes de « Prochain Arrêt » pour Arte, une série de 40 films de voyage et de découvertes culturelles au cœur des mégapoles (Pékin, Los Angeles, Johannesburg …) le tournage dure 11 mois.
La série est diffusée entre 2012 et 2013.

Fin 2012, elle commence un travail de recherche sur Alice Guy, première femme réalisatrice de l’histoire du cinéma, elle lui consacre un roman-biographique publié chez PLON en mai 2015.

En 2016 EMMANUELLE GAUME réalise pour France 3 un documentaire fiction sur la première femme cinéaste de l’Histoire, Alice Guy avec Alexandra Lamy dans le rôle titre
et réalise pour Public Sénat un documentaire de 52mn sur des jeunes exclus du système scolaire.