bernard francou contact glaciologue conferencier

Glaciologie et Géosciences de l’environnement
Hautes montagnes - Alpinisme

 

Né en 1948 à Briançon dans les Hautes Alpes, BERNARD FRANCOU a fait mes études supérieures à Grenoble (agrégation en 1973, doctorat de 3ème cycle en 1980) et à Paris (doctorat d’État en 1987).
Chargé de recherche au CNRS de 1984 à 1990, il a travaillé d’abord sur la dynamique des formations de pente et la vitesse de l’érosion en haute montagne périglaciaire dans les Alpes et les Andes tropicales.
Directeur de recherche à l’IRD, il s'est orienté à partir de 1991 vers la mise en place d’un réseau d’observation des glaciers dans les Andes tropicales (Bolivie, Pérou, Équateur) et s'est consacré à l’analyse de leur réponse au changement climatique et de l’impact de leur recul sur la ressource en eau. Cela l’a poussé à résider dans les Andes pendant 24 ans, partageant son temps entre ses recherches en glaciologie et la coopération scientifique entre la France et les pays andins. En France, il a réalisé ses travaux à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE, ex-LGGE) de l’Université de Grenoble-Alpes où il a terminé sa carrière en 2013 comme Directeur de Recherche Émérite.


Les résultats de ses travaux en géomorphologie et en glaciologie ont été publiés dans 140 articles, dont 80 dans des grandes revues scientifiques internationales . Il a participé aux travaux du GIEC (Groupe Intergouvernemental des Experts du Climat) pour le rapport de 2007.
Parallèlement à ses recherches, BERNARD FRANCOU a contribué à la diffusion de la science auprès d’un large public dans les domaines couvrant les impacts du changement climatique en montagne. Ainsi, il a publié comme auteur et co-auteur une dizaine de livres chez plusieurs éditeurs dont Les glaciers à l’épreuve du climat (2010, IRD Editions),  Glaciers. Forces et Fragilités (2007, Glénat), Quoi de neuf sur la planète blanche ? (2015, Glénat), Coup de chaud sur les montagnes (2021, Guérin/Paulsen).

 

Il a été à plusieurs reprises conseiller scientifique de documentaires pour la télévision (France 3 : Le recul des Dieux, 2001 ; Arte : Andes : la fin des glaciers ?, 2015),  Il donne à présent de nombreuses conférences sur le thème du changement climatique en montagne.

 

Alpiniste, il a gravi de nombreux itinéraires nouveaux dans les Alpes (massif des Écrins et Briançonnais) et dans les Andes (Pérou, Bolivie) et il a participé à de nombreuses expéditions sportives et scientifiques dans les Andes, en Himalaya et au Tibet.
BERNARD FRANCOU suis actuellement président du Comité scientifique de la FFCAM (Fédération Française des Clubs de Montagne et d’Alpinisme) et membre du comité éditorial de la revue La Montagne et Alpinisme.


Il a été distingué en 2000 par les Rolex Awards for Enterprise pour ses travaux de carottage à haute altitude dans les Andes et a reçu en 2014 la Légion d’Honneur pour sa contribution à la coopération scientifique avec les pays andins.